Perche Élite Tour

Présentation du circuit

RaffalliChers amis perchistes,

 

Contre vents et marées le circuit Perche Elite Tour 2015/2016 est en marche…

Avec le retour d’Aulnay sous Bois et la reconduction d’Orléans et Rouen, notre circuit sera l’un des plus courts, à moins que Clermont, dans sa nouvelle formule, ne vienne établir la 4è étape. Si cela devait être le cas, la capitale d’Auvergne deviendrait la finale du circuit lors de la compétition du samedi et offrirait « un grand master » le lendemain sous la responsabilité de notre recordman du Monde : Renaud Lavillenie.

Mes quelques lignes introductives précèdent celles d’un autre champion olympique, Jean Galfione, qui a tenu à nous encourager. Il nous rappellera également dans son message que Perche Elite Tour fut propice à l’accomplissement de quelques unes de ses plus belles performances et que la continuité de ce système de compétition doit perdurer dans les années à venir tout en se modernisant.

Je tiens à rappeler de mon côté, que ce concept né à Cercy la Tour, avec la complicité d’amoureux de saut à la perche comme la société Dima Sport, a toujours pour objet de célébrer la fête du saut à la perche avec ses dirigeants, ses entraîneurs et ses futurs espoirs de la discipline.

Demain Perche Elite Tour devra sans doute évoluer mais il est important de nous obliger à un devoir de mémoire, car celui qui veut grandir solidement ne doit pas oublier le travail préalable des fondations !

 

Belle saison à toutes et à tous

 

JF Raffalli inventeur et animateur de PET

 


 

Jean galfioneDunkerque, 28 février 1999, 4ème étape du premier Perche Elite Tour, les Carnavaleux sont dans les tribunes et on saute au rythme des chansons  entraînantes du Carnaval.

Sur la piste, DIMA première génération, je m’élance pour ma première  tentative à 5m95 et je m’empare du Record de France de Philippe Collet. Une  semaine après, au Japon, je deviens Champion du Monde en salle avec 6  mètres…. Souvenirs,  souvenirs mais pas nostalgie! C’est simplement  un regard porté dans les rétroviseurs, sans jamais oublier notre histoire, l’Histoire de La  Perche Française. L’expérience, la transmission, le partage, l’émulation, et  l’enthousiasme font partie de notre ADN.

Le PET est notre vivier, du débutant qui en prend plein les yeux et qui  s’éprend de cette grisante passion, au perchiste du top niveau mondial en quête  de  sensations ou de bonnes  conditions avant  les  grandes  échéances, festives et   sans  pression. Chacun  peut  y   trouver  son  compte,  sans  parler  bien  sur  des  entraîneurs  qui  échangent  et  qui  rentrent   le  dimanche  plein  d’inspirations.  

C’est  à  chacun  de  nous  de prendre soin du PET,  car c’est une  particularité  que  toutes les  autres  disciplines  nous  envient.  Mais  comme  toute  chose  le  PET doit  évoluer  et  s’adapter  à  notre  temps,  aux  attentes  de   nos  petits  perchistes,  des  entraîneurs  et  du  haut  niveau.  Mais  aussi  aux  attentes  du  public,  médias  et  partenaires,  les  uns  pouvant  servir  les  autres.  Il  y  a  un  virage  à  prendre  et  à  ne  pas  rater,  tout  en  préservant  l’âme  du  PET.  

Bonne  saison  à  tous !       

«  L’enthousiasme  est  notre  seule  vertu  »  

 

Jean Galfione

 


 

 

CALENDRIER DU CIRCUIT

 

19 décembre 2015 : La Perche aux étoiles - Aulnay sous Bois

Directeur : Sébastien Homo - 06.74.68.17.23 - seb.homo@laposte.net

 

16 janvier 2016 : Orléans

Directeur : Damien Gouveia - 06.15.26.37.67 - damien_gouveia@hotmail.fr

 

23 janvier 2016 : Rouen

Directeur : Yann Quedeville - 06.30.50.48.24 - yann.quedeville@stadesottevillais76.fr

 

20 février 2016 : Clermont-Ferrand - Finale

Directeur : Renaud Lavillenie